Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action – double échange 2013
Cette frise chronologique va vous permettre de suivre un peu plus l’avancement de ce double échange 2013. (mise à jour quasi-quotidiennement)
11 août 2013
La soirée de la veille, nous as permis de discuter et de refaire le monde une fois de plus. Aujourd’hui grande transhumance pour aller de l’Alsace vers la haute Savoie. Jusqu’à 11h les plus courageux ont pu profiter de petites balades sur les hauteurs vosgiennes et assister au lever du jour. Puis rangement des chambres, repas du midi et pour finir un long voyage en bus de 7h à travers la France pour arriver vers 21h30 en haute Savoie. Un repas appétissant nous attendais, nous avons pris possession des chambres, et commençons à nous apprivoiser de notre nouveau lieu de vie.
Un départ matinal nous emmène chez un viticulteur local que nous connaissons très bien, cela nous permet de découvrir et de faire partager la viticulture alsacienne. Le soleil étant de la partie, la convivialité de nos hôtes nous a permis de passer un moment très agréable. L’après-midi nous avons visité le musée de l’automobile à Mulhouse afin de découvrir l’histoire de l’automobile au travers d’une collection impressionnante.
Après une nuit de bus en provenance de Hongrie nous voilà tous au gîte en Alsace. Les retardataires nous ont rejoints et nous sommes au complet. la visite du Haut-Koenigsbourg fut un vrai succès.
Après une visite des environs et un repas au restaurant de l’hôtel, la dernière journée de repos se termine et laisse placer au voyage du lendemain
Après avoir s’être confortablement installé dans les gîtes, l’équipe prend possession de la plage pour un petit moment de repos lors de l’arrêt du bus
Après une nuit dans le bus et une journée avec les enfants forte en émotion et en soleil. Nous voilà à la frontière Hongrie Roumanie en ce mardi matin. Nous allons donc visiter un peu Budapest et nous y restaurer vers les coups de midi avant de rejoindre en début d’après-midi le lac Balaton pour l’arrêt obligatoire des chauffeurs d’une durée de 24 H.
05 août 2013
Le bus vient de partir de Hirlau, direction Podu-turcului. Après une étape technique à Brasov, l’arrivée a Podu se fera vers 11 h, 11h30 (heures roumaines), entre 110 et 120 enfants sont attendues.
Le programme de la journée sera donc, hot-dog party pour tout le monde, activités sportives avec les enfants et remise en état d’une partie du centre.
Le soir départ dans la nuit pour Balaton.
Le groupe est bien arrivé hier soir à Bacau sans encombre après un vol de 2h30 avec seulement 14 min de retard au décollage.
Aujourd’hui une partie du groupe et partis à Podu Turcului pour voir le centre pour enfants et ce qu’il y avait à faire avec le responsable du centre.
Une autre partie du groupe ce midi se voit proposer une visite du domaine agricole de Cotnar et une dégustation de la production. En milieu d’après-midi le traditionnel match franco-roumain de foot a bien eu lieu.
ça y est c’est le grand jour, ce midi la troupe part pour 2 semaines de folie pour les 20 ans.
le départ a eu lieu. plus que 2500 km à faire et ce soir nous retrouverons la Roumanie.
Afin d’optimiser le trajet en avion puis en bus les bagages sont répartis en 2 catégories afin d’être correctement dispatché. À cette occasion chaque membre de l’association repart avec son t-shirt anniversaire des 20 ans.
À quelques jours du départ de cette vingtième édition de l’échange, les sacs se font et les appareils photo se chargent.
Nous allons bientôt nous retrouver pour finir les grosses valises qui partiront en avion et mettre dans les coffres des voitures les bagages à amener dans l’est et le sud-est de la France lors de la deuxième semaine, avec ceux et celles qui ne peuvent pas aller en Roumanie lors de cette première semaine d’échange.
Les contacts entre Français et Roumains deviennent de plus en plus importants, la fébrilité commence à monter, le parcours et prêt.
Juin 2013
Nous venons d’apprendre que la demande de subvention au prés de l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action nous été accordé, cette bouffée d’oxygène va nous permettre de faire un échange magnifique.
1 commentaire
Echange 2013 » L'acte-France · 22 juillet 2013 à 17 h 41 min
[…] suivre cet événement unique nous vous proposons cette page qui vous permettra de suivre au jour le jour les activités, préparations et festivités de notre […]