Podu en 2012

Nous avions physiquement quittés Podu Turcului en Juillet 2010 (cf l’entraide de 2010). Depuis 2 ans nous avons toujours des contacts très réguliers avec le centre, les enfants et les dirigeants, l’année passée ce sont nos amis roumains qui ont apporté ce que nous avions pour le centre.

Cette année, l’impatience se faisait sentir lors de l’approche du centre, en effet nous nous demandions tous et toutes qui nous allions reconnaître qui nous reconnaîtrait, que serait devenu le centre et surtout, nous avions tous et toutes l’envie de passer ces quelques moments en leurs compagnies le plus vite possible (après prés de 2500 km les derniers kilomètres furent longs).

Lors de notre arrivée, première surprise, tous les enfants sont là et nous attendent en criant et en nous saluant. Deuxième surprise, l’immonde tour que nous avions laissé il y a 2 ans n’est plus là. Troisième surprise, le centre possède enfin une jolie tonnelle en bois pour s’abriter l’été des très fortes chaleurs.

À peine arrivé, nous commençons à déballer les affaires que nous avons pour le centre, et nous remarquons, que la plupart des affaires ramenées il y a 2 ans sont encore présents sur le centre (cage de foot, ballons, balançoires, matériel éducatif, sportif, ….). Cette année nous ramenons avec nous un nouvel équipement sportif pour les enfants, un trampoline sécurisé.

Nous profitons aussi de notre présence pour encore une fois cette année, organisez des jeux et activités avec les enfants et leur préparons un repas simple mais frugal. Nous ramenons aussi au centre pour le directeur, du matériel informatique et en particulier une imprimante et du papier photo. Cela a permis après notre départ à ce que chaque enfant puisse repartir avec SA propre photo maquillée et déguisée. Nous avons aussi ramené des déguisements et du matériel éducatif.

Après tous ces évènements l’heure du, au revoir a sonné, et difficilement nous nous sommes séparé pour mieux revenir d’ici quelque temps. Nous avons toujours des nouvelles des enfants et du centre de façon régulière.

Un au-revoir souriant

Un au-revoir souriant

En plus du coté humain, nous nous sommes attardés un peu plus sur le coté matériels et logistiques du centre en regardant un peu les besoins et les projets du directeur.

Le centre en 2012

Le centre en 2012

Vue arrière du centre

Vue arrière du centre

Coté du centre

Coté du centre

 

Beaucoup de travail est encore nécessaire afin que ce centre puisse être de mieux en mieux équipées et sécurisées.

Laisser un commentaire