L’acte France c’est quoi?

L’Acte France est une association, créée en 1993, dont le but premier est de tisser des liens entre les jeunes Roumains et Français. Un jumelage avec le Liceul Stefan Cel Mare, Hîrlàu, nous permet une année sur deux de recevoir nos correspondants avec qui nous sommes très complices (habitants de cette jolie petite ville, jeunes élèves comme adultes). Ainsi, l’année suivante, nous allons en Roumanie pour mener à bien les différents projets d’entraide financés par les actions que nous menons tout au long de l’année.

Ces actions d’entraide se traduisent, soit par un soutien matériel et médical dans les hôpitaux de la région, soit par l’obtention d’un matériel scolaire et ludique pour les écoles, collèges et lycées. L’action que nous avons menée cet été 2010, reste la plus grande que nous ayons réalisés jusque-là. Nous sommes venus en aide à un centre pour  jeunes en difficultés à Podu Turcului, où nous avons rénové tous les jeux d’extérieur (balançoires, tape-cul, pont de singe, aire de jeux…), nous leur avons apporté un grand nombre de présents (vêtements chauds, jouets, matériels scolaires…) ainsi qu’une grande piscine (accompagnée de plus petites), et bien d’autres choses qui ont énormément plu aux enfants âgés de 3 à 16 ans. La joie que nous leur avons procurée, le sourire reconnaissant et les marques d’affection qu’ils nous ont témoignée restent la plus grande satisfaction de l’association.

Pour gérer de telles activités, L’ACTE regroupe autour d’elle toute une équipe de volontaires de divers milieux mais dont le point commun est avant tout le sens du partage et l’envie de faire découvrir aux jeunes des choses nouvelles (pour les Roumains comme pour les Français) en les incitant à s’investir quelque peu pour une bonne cause en dehors du cadre scolaire.

Pour financer nos projets et nous permettre d’entreprendre de tels voyages, l’équipe de L’ACTE organise diverses manifestations sur Mons en Baroeul (soirées familiales telles que la grande soirée alsacienne, ventes de roses lors de la Fête des Mères etc…). Les bénéfices occasionnés, ajoutés aux subventions que nous recevons de la Région, du Département et du Conseil de l’Europe, font de L’ACTE une association sans prétention mais dont le dynamisme est la plus grande richesse.

Laisser un commentaire