L’histoire de l’ACTE

Voici un petit historique de l’association depuis ses débuts en 1993.

En 1993, lors de notre premier séjour à Hîrlàu, en Roumanie, notre association n’existait pas encore et L’ACTE n’était qu’un simple petit club théâtral regroupant élèves et professeurs du Collège Lacordaire de Mons en Baroeul.

Lors de notre retour en France, chacun d’entre nous était fortement choqué après avoir été témoin d’autant de pauvreté dans un pays qui culturellement était si proche du notre. Très rapidement, nous avons souhaité créer une association car il était inconcevable dans nos esprits de rester inactifs après avoir rencontré tant de gens tous aussi charmants, accueillants, et volontaires les uns comme les autres. De plus, venant de traverser plus de quarante années d’une dictature, les privant de toute liberté, notre désir de les aider est devenu naturel et nécessaire.

Dès 1994, notre association est née et s’est fixée pour principal but de créer des liens entre nos jeunes français et jeunes roumains issus du Liceul Stefan Cel Mare de Hîrlàu. En juillet 1995, notre premier objectif a été concrétisé en parvenant à inviter chez nous une trentaine de jeunes roumains accompagnés de leurs professeurs et directeur. Ce projet a été financé dans sa totalité par notre association grâce à des actions que nous avions mises en place sur Mons en Baroeul.

A la suite de ce magnifique échange, nous nous rencontrons tous les étés, en juillet, en France ou en Roumanie, selon les années et nous axons toutes nos activités sur la culture et l’aide humanitaire, destinée aux écoles, aux hôpitaux ou plus récemment foyers sociaux-éducatifs.

Notre association est à l’origine directe de l’appariement entre le Collège Lacordaire de Mons en Baroeul et le Liceul Stefan Cel Mare de Hîrlàu. Grâce à notre appui logistique, nos amis ont réussi à créer leur propre association : ACTE ROMANIA.

Laisser un commentaire